Comme nous l’entendons bien souvent et comme nous pouvons d’ores et déjà en être convaincus, l’écologie est un enjeu d’avenir. Les ingénieurs de demain devront donc tous avoir cette notion en tête. Les ingénieurs de demain existent déjà, ce sont ceux qui étudient l’ingénierie et cherchent déjà des solutions innovantes pour aller dans ce sens.
Pour sensibiliser davantage ces futurs ingénieurs à l’écologie, le concours des Jeux de génie au Québec est organisé chaque année. Ce concours, qui connaît un franc succès auprès des futurs ingénieurs, a fêté cette année sa 30iem édition avec la participation de près de 450 futurs ingénieurs pour cette année. Tous se sont rejoints à l’École de technologie supérieure, la prestigieuse ÉTS de Montréal, pour y participer.
Les projets qui ont été mis en avant sont divers et c’est ce qui fait la qualité de ce concours qui ne limite pas à une branche d’ingénierie en particulier. Cette année, c’est donc l’équipe machine de Sherbrooke qui a remporté le concours avec la proposition suivante : 4 robots qui s’occupent de manière totalement autonome de planter des graines. Chaque robot a alors son rôle bien défini pour arriver à cet objectif et tous fonctionnent de manière organisée et précise. Le juré a opté pour ce projet que nous souhaitons féliciter à l’heure où les plantes pourraient, par leurs absorptions impressionnantes de CO2, être une réponse à un monde plus vert.