Les leaders dans le domaine de l’ingénierie ont été récompensés pour des projets exemplaires lors de la 20e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois, événement présenté le 27 septembre à Montréal par l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG).
Parmi un nombre record de 61 projets en nomination, 14 projets ont été sélectionnés par un jury indépendant présidé par Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec et directeur général du conseil de l’innovation du Québec. La qualité de l’ingénierie, les innovations développées et les bénéfices pour la société en termes de développement durable ont été pris en considération dans l’évaluation des projets en nomination.
La firme de génie-conseil BBA, Polytechnique Montréal et Consortium SAF+ ont remporté le Prix Visionnaire, décerné à un projet d’ingénierie comportant une valeur particulière en termes d’innovation, d’audace ou de proactivité. Le projet concerne l’installation et l’opération d’une usine pilote destinée à convertir des émissions de carbone industrielles en un nouveau carburant d’aviation durable, dont l’impact en GES est 80 % moindre que celui du kérosène conventionnel. Il s’agit du premier projet de capture et de conversion de CO2 en un produit utilisable à être réalisé au Québec, et fait figure de précurseur en Amérique du Nord.
Deux mentors ont également été honorés pour leur implication auprès de la relève, soit Robert Marier, géo., Directeur stratégies environnementales (retraité) du Groupe ABS et Anne Chevrier, ing., P. Eng., Vice-présidente, Transport & Infrastructure, Québec chez WSP. Le prix leur a été remis par Sophie Larivière-Mantha, ing., présidente, Ordre des ingénieurs du Québec, partenaire de l’événement.
Pour tous les détails sur les lauréats, visitez le https://afg.quebec/grands-prix/2022/laureats
De gauche à droite : Sophie Larivière-Mantha, ing., présidente, Ordre des ingénieurs du Québec; Robert Marier, géo. Directeur stratégies environnementales (retraité), Groupe ABS; Anne Chevrier, ing., P. Eng., Vice-présidente, Transport & Infrastructure, Québec, WSP; Sophie Ménard, Directrice Infrastructures Montréal, WSP; Catherine Daigneault, ing., Directrice – Géoenvironnement, Groupe ABS.
Auteur : Pierre Nadeau, Directeur des communications au sein de l’AFG.