Vous êtes en recherche d’emploi et vous vous demandez comment vous faire recruter rapidement ? Nombreuses sont les astuces permettant de susciter l’intérêt de vos recruteurs.
Que vous soyez pressé de vous faire recruter ou non, il convient avant tout de savoir ce que vous voulez. Définir précisément vos besoins vous permet de cibler le type d’emploi qui vous correspond. Cette étape est importante et vous permet de renforcer l’efficacité des astuces de recrutement employées.
Définir vos besoins
Vouloir se faire recruter rapidement nécessite d’abord de définir ce qui vous correspond. En effet, il est plus facile de se faire recruter pour un emploi qui vous convient, plutôt que pour un emploi auquel vous convenez. Pourquoi ? Tout simplement, car votre niveau d’enthousiasme est plus fort.
Comment définir vos besoins ?
En vous recentrant sur votre personnalité ! Vous pouvez pour cela vous demander ce qui vous fait perdre la notion du temps dans votre spécialité en tant qu’ingénieur. En d’autres termes, quels sont les éléments dans ce que vous faites qui vous passionnent ? Identifier ces derniers vous permet de savoir ce que vous souhaitez retrouver de façon majoritaire dans votre prochain emploi. De la même façon, vous pouvez lister ce que vous n’aimez pas. Cela vous aidera à identifier les éléments que vous ne souhaitez pas retrouver dans votre travail, ou de façon minoritaire. Enfin, trouver des liens entre vos passions, vos forces, et les emplois existants sur le marché permet de vous faire entrevoir de belles opportunités !
Certaines personnes ont le réflexe de demander conseil à des professionnels dans leur milieu. Cette approche est excellente pour valider ou invalider vos conclusions sur les emplois qui vous paraissent intéressants.
13 astuces pour vous faire recruter rapidement
Vous avez défini ce que vous voulez en fonction de vos besoins ? Que vous souhaitiez postuler à des offres existantes ou que vous envisagiez d’envoyer des candidatures spontanées, découvrez 13 astuces efficaces de recrutement.
Avant d’obtenir une entrevue :
- Vérifier que vous postulez à des emplois pour lesquels vous êtes qualifié, sans toutefois avoir à remplir obligatoirement toutes les conditions requises ;
- Partir à la rencontre des employeurs et discuter avec eux, si possible, en allant leur porter votre CV ;
- Utiliser vos relations via les réseaux sociaux en gardant en tête que la majorité des offres ne sont pas visibles sur internet (et que potentiellement vos contacts savent où elles se trouvent) ;
- Se présenter brièvement via une vidéo à diffuser sur les réseaux sociaux, comprenant votre parcours, ce que vous recherchez et vos intérêts ;
- Compléter votre CV et votre profil LinkedIn de manière à ce que vous soyez mis en valeur ;
- Faire appel à Réseau Carrière !
Pendant l’entrevue :
- Avoir avec vous des copies de votre CV au besoin ;
- Poser des questions que vous avez préparées au préalable ;
- Soigner votre poignée de main et faites-la durer 2 à 3 secondes en partant. Cette technique est le signe qu’un lien positif s’est créé chez vous ;
- Adopter le « dress code » de l’entreprise ;
- S’asseoir sur le bord de votre chaise. Cela vous force à rester droit, et à ne pas paraître en retrait face à votre interlocuteur.
- Regarder votre recruteur dans les yeux et avec le sourire sans toutefois vous forcer ;
- Prendre en note uniquement les informations pertinentes.
Bonne entrevue !