De la perte d’emploi au chômage partiel en passant par des changements de poste, la période de covid 19 a bousculé la vie professionnelle de nombreux Québécois. Ce bouleversement entraîne aujourd’hui un manque de visibilité relatif à l’évolution du marché du travail.
La covid 19 s’apparente-t-elle à une période de “destruction créatrice” en matière d’emploi ou de baisse durable d’offres d’emploi sur le marché ?
Nouvelle réalité économique
Bien que le taux de chômage au Québec diminue, passant de 17 % à 13,7 % en mai, il reste élevé. Selon Statistique Canada, ce recul est lié à la création de 230 000 nouveaux emplois qui compensent la réduction des 820 000 emplois enregistrés en mars et en avril. Créer de nouveaux emplois : tel est l’objectif de la reprise économique soutenu par le gouvernement. Comment ? En ayant notamment permis à certains secteurs d’activité d’assouplir des restrictions adoptées pour réduire la progression de la pandémie. Parmi ces secteurs, celui de la construction a employé 58 000 nouveaux travailleurs, permettant de ne pas ajouter à la pandémie une crise des logements. Le soutien du gouvernement n’a malheureusement pas pu être suffisant pour d’autres domaines d’activité tels que l’aéronautique, dont les ventes se sont considérablement écroulées.
Certains secteurs sont soumis au ralentissement économique sans toutefois avoir à être repensés dans leur intégralité. D’autres, à l’inverse, doivent se réinventer de A à Z pour espérer voir leurs entreprises fleurir à nouveau. Il est ainsi plus probable de voir apparaître de plus fortes perspectives d’emploi dans les secteurs ne subissant “qu’un ralentissement économique”, étant de surcroît soutenus par le gouvernement.
Perspectives d’emploi et changements majeurs
La période de covid 19 souligne la nécessité de travailler autrement dans la plupart des entreprises, où le travail physique n’est pas indispensable. Un tournant digital permettant aux professionnels de travailler à distance se met en place progressivement. L’emploi de demain sera ainsi digitalisé. Il convient donc dès aujourd’hui de se former aux nouvelles pratiques numériques pour pouvoir accéder aux emplois à venir.
À la numérisation des tâches, il est probable de voir apparaître une nouvelle tendance concernant la hiérarchie des métiers. La période de covid 19 a démontré que certains métiers étaient plus indispensables que d’autres. Ainsi, la hiérarchie des métiers de demain sera modifiée tant sur le plan symbolique que sur le plan de la rémunération en fonction de leur utilité. Cela peut possiblement changer la perception des offres proposées sur le marché, débouchant vers de nouvelles perspectives d’emploi.
Les perspectives d’emploi en cette période de covid 19 sont relativement floues en fonction des secteurs d’activité. On constate toutefois, que certaines entreprises font disparaître des emplois existants pour en créer de nouveaux, s’adaptant davantage aux changements auxquels elles font face tout en prenant en compte les enjeux de demain. D’autres, suppriment des emplois sans pouvoir les transformer ou les adapter à leurs réalités. Connaître les perspectives d’emploi intéressantes de demain, revient à observer l’évolution des secteurs d’activité, principalement en fonction des capacités d’adaptation des entreprises en leurs seins.