Vous le savez déjà probablement : en tant qu’ingénieur, vous devez vous former continuellement, sans quoi l’Ordre risque de vous radier de la profession. Il convient pour cela de respecter plusieurs conditions. Au-delà de son aspect obligatoire, la formation continue est une opportunité pour tout ingénieur souhaitant faire évoluer sa carrière de façon stratégique.
Des compétences non-techniques
Nombreux sont les thèmes de formation proposés : développement des affaires, intelligence émotionnelle, leadership, art de la négociation, gestion des employés, etc. Avoir accès à un panel aussi large de formations vous permet en tant qu’ingénieur de disposer aussi bien de compétences techniques que non-techniques.
Pourquoi développer des compétences non-techniques ? Tout simplement car le métier d’ingénieur est large ce qui offre de multiples possibilités d’évolution. Ainsi, si vous souhaitez saisir de nouvelles opportunités au sein de votre entreprise ou lors d’une recherche d’emploi, il faudra vous différencier des autres ingénieurs. Et dans un secteur où la technicité prime, quoi de mieux que de faire la différence avec des compétences non-techniques ?
Faire face aux changements
Aujourd’hui plus qu’hier, la plupart des secteurs d’activité, dont celui de l’ingénierie, est soumis à des changements divers. Le contexte pandémique change les plans initialement prévus de certains projets, ou encore freine l’avancée d’autres projets. À la pandémie, s’ajoutent des changements liés à une façon de travailler qui n’a de cesse d’évoluer : digitalisation, conditions nouvelles de travail, évolution des structures organisationnelles, etc.
La capacité d’adaptation est une aptitude clé à développer et à entretenir pour faire face aux changements qui surviennent. Cela passe par une intégration régulière d’éléments concrets tels que les réglementations en vigueur, mais aussi d’éléments invisibles tels que la compréhension et l’évaluation de points de vue différents. Choisir des thèmes de formation spécifiques en fonction des défis auxquels fait face votre entreprise ou le secteur de l’ingénierie, constitue une excellente opportunité pour faire évoluer votre carrière.
Rester compétitif
Si vous travaillez actuellement dans la gestion de projet ou que ça fait partie de votre objectif de carrière, vous n’êtes pas sans savoir que la compétition dans le secteur de l’ingénierie est rude et qu’il faut toujours démontrer au client qu’il fait bien de faire affaire avec votre équipe. Ainsi, votre travail et celui de votre équipe doivent être qualitatifs et efficaces.
La formation continue doit vous permettre de valoriser votre travail ainsi que l’image de votre entreprise auprès de la clientèle et des prospects. Se former permet ainsi de rester compétitif en offrant d’excellentes prestations aussi bien organisationnelles qu’en matière de livrable !