Économistes, politiciens, et analystes : tous s’accordent à dire que le marché du travail se redresse depuis mai dernier. Toutefois, les perceptions quant à la reprise économique de septembre divergent.
Certains perçoivent le marché de l’emploi comme étant dynamique, et pour cause : environ 70 % des 821 000 emplois perdus au Québec entre mars et avril ont été “retrouvés”. D’autres, perçoivent que la reprise économique s’est fortement dégradée depuis février 2020 et que cette dégradation pourrait s’aggraver à la rentrée, ce qui impacterait négativement le redressement du marché de l’emploi.
Une rentrée redoutée
C’est un fait : la crise du COVID-19 a paralysé en grande partie l’économie du pays, de la province, des entreprises et des travailleurs. Personne ne souhaite que le pays soit à nouveau mis sur pause à partir de septembre en raison d’une deuxième vague de coronavirus. Les mesures sanitaires au sein des entreprises doivent donc être strictes et respectées, sans quoi, la rentrée pourrait s’annoncer critique. Certaines entreprises ayant réussi à passer à travers la première vague pourrait s’épuiser à la seconde, ce qui freinerait la relance sur le marché du travail. Nombreuses sont les organisations qui attendent d’en savoir plus sur l’impact sanitaire et économique de la rentrée afin de consolider leur confiance en l’économie, et proposer des offres d’emploi.
Temps plein ou temps partiel ?
Bien qu’une majorité des emplois perdus au Québec a été retrouvée, la plupart des nouveaux emplois ont été proposés à temps partiel. Pourquoi ? Probablement en raison de la saison estivale, mais également à cause d’un manque de visibilité de la part des employeurs quant à la situation financière des entreprises. Cette tendance sera-t-elle renforcée à la rentrée ou à l’inverse, une majorité d’emplois à temps plein sera-t-elle proposée ? La réponse reste pour l’instant en suspens. Mais alors, comment rechercher un travail dans ce contexte ?
Redoubler d’efforts
L’été se termine et les entreprises reprennent leurs activités : c’est le moment adéquat pour reprendre votre recherche d’emploi. Il convient alors de redoubler d’efforts. Pourquoi ? Car les employeurs sont “frileux” et prennent moins de risque à embaucher un travailleur, qui plus est à temps plein. Vous devez convaincre plus que jamais les recruteurs que vous avez le profil idéal pour le poste recherché, et ne pas hésiter à les relancer une fois les entrevues passées afin de leur manifester à nouveau votre intérêt. Les personnes les plus motivées ont de plus grande chance de trouver un emploi plus rapidement. Vous l’aurez compris : motivation et persévérance sont deux mots d’ordre pour la rentrée de septembre.
N’hésitez pas non plus à appeler les entreprises du secteur TI/génie qui vous intéresse pour vous présenter, et leur faire part de votre recherche d’emploi. En effet, il est probable que certaines organisations hésitent à publier officiellement des offres d’emploi en cette période d’incertitude. En prenant les devants, vous aurez plus de chances de trouver ce qui vous convient.