Vous êtes dans un processus de recrutement et le responsable des ressources humaines vous demande de passer un test psychométrique ? Ce type de test est de plus en plus utilisé par les entreprises pour obtenir certaines informations sur les candidats, de façon objective et fiable. Outil devenu presque incontournable dans les processus d’évaluation RH, le test psychométrique n’en demeure pas moins effrayant pour de nombreux postulants. Découvrez en quoi consiste ce test et comment le passer en toute sérénité.
Qu’est-ce qu’un test psychométrique ?
Instrument de mesure prisé dans le domaine des ressources humaines, le test psychométrique s’apparente à un test de raisonnement qui évalue les compétences et les aptitudes des candidats. Il permet également au recruteur de comprendre les personnalités, et motivations de ces derniers.
Rester soi-même
Vous avez la conviction que votre profil saura s’adapter parfaitement au poste convoité et à l’équipe avec laquelle vous allez potentiellement travailler ? Il est alors primordial que vous restiez vous-même en passant votre test psychométrique. Répondez aux questions qui vous sont posées en étant authentique. Il convient pour cela de contrôler votre stress, de façon à raisonner tel que vous en avez l’habitude.
Le but du test n’est pas de vous mettre une bonne ou une mauvaise note, mais simplement d’évaluer si votre profil correspond au besoin à combler dans l’entreprise. Les résultats peuvent également être utilisés pour préparer les questions de votre prochaine entrevue. En effet, en plus de cibler vos forces et vos faiblesses, les tests dévoilent certains aspects de votre personnalité à découvrir plus en profondeur. Plus vous restez vous-même, meilleure sera la cohérence entre ce que vous dites et votre personnalité.
Faire un test psychométrique soi-même en ligne
Rester authentique ne vous a pas convaincu ou mis en confiance ? Essayer de faire vous-même un test psychométrique en ligne avant votre entrevue, de façon à mieux vous rendre compte de ce qu’il s’agit et d’obtenir les indicateurs relatifs à votre personnalité. En restant authentique, vous verrez que les résultats reflètent votre personnalité. Vous pouvez en tester plusieurs si vous le souhaitez de façon à prendre note des éléments qui convergent.
En assumant qui vous êtes et en étant familier avec ce type de test, vous avez toutes les cartes en main pour passer le test imposé par votre recruteur en toute sérénité. Cela peut vous aider également à assumer davantage votre personnalité, ce qui sera potentiellement apprécié lors de l’entrevue “post-test”.
Un test utile
Que vous soyez embauché ou non après avoir passé votre test psychométrique, les résultats de votre évaluation ne peuvent que vous aider pour la suite. Vous connaîtrez davantage vos forces et vos faiblesses, ce qui vous aidera à obtenir un poste adapté à votre personnalité. Bien sûr, il convient pour cela d’assumer qui vous êtes et de vouloir trouver un poste qui vous ressemble. Considérez cette opportunité de passer un test psychométrique comme un cadeau vous permettant de mieux vous connaître et de faire des choix de carrière appropriés.